Logo Ste-Menehould

Logo Ste-Menehould

Super U

Super U

lundi 9 juillet 2018

La Mortice - 3169 m

Ce matin nous nous sommes levés difficilement à 5h30 pour un départ à 6h45 direction Guillestre puis Vars Ste-Catherine pour emprunter la longue piste forestière vers la bergerie des Couniets. De là nous nous sommes dirigés vers le vallon Laugier, à travers de jolis alpages. Dès le départ quelques marmottes peu farouches attirent notre attention.Celles-ci se laissent photographier facilement mais il faut poursuivre notre chemin car cette 3ème ascension du séjour promet d'être bien longue. Hervé presse légèrement le pas afin d'arriver au plus vite au col de Serenne. Il sera atteint en 1h45 !
En traversant cet immense vallon nous aurons la chance de voir une hermine : plutôt rare !
Le sentier se redresse et nous mène rapidement au lac des 9 couleurs. C'est un petit lac glaciaire où les roches de marbre rose se reflètent dans les eaux bleues. L'endroit est féérique, mais là encore il nous faut poursuivre. La suite de cette ascension se compose d'un passage très raide et parfois technique : c'est un verrou glaciaire. Il nous faut ensuite suivre un itinéraire à travers de gros blocs rocheux afin d'atteindre un passage étroit appelé brèche. Ce passage nous permettra d'arriver en haut d'une immense barre rocheuse. Il nous faudra près de 30 minutes pour escalader ce passage assez déstabilisant. Celui-ci nous donnera accès à un immense flanc de montagne délité et composé de sortes d'ardoises. Le sommet est alors en vue, là, juste devant nous, mais parfois masqué par de fins nuages.
La poursuite de l'ascension restera gravée dans nos mémoires. En effet, les efforts à fournir, le froid, la pente raide entamera le mental de nombreux Queyr'ados. Mais nous vaincrons tous au prix d'efforts conséquents ! Au sommet, les nuages nous encerclent puis s'évacuent puis nous encerclent à nouveau. A la faveur d'une petite éclaircie nous pouvons enfin organiser une séance photo en hommage à certains de nos partenaires. Il est 11h30, nous venons de parcourir pas loin de 1000 mètres de dénivelé, la faim nous gagne. Il ne sera malheureusement pas possible de rester ici, l'endroit étant trop venté. Nous redescendons légèrement, empruntons un crête et enfin nous dénichons un petit endroit sous le vent ce qui nous permettra de prendre notre repas. Au cours de celui-ci, sortant de nul part, un jeune bouquetin bien curieux viendra observer ce que nous pouvons bien faire ici. La curiosité du l'animal éveillant la nôtre, nous nous approchons de lui et en découvrons d'autres... Quel spectacle !
Nous levons le camp vers 13h00, escaladons une petite barre rocheuse et découvrons encore une fois un autre groupe de bouquetins. Certains sont même couchés !
Pendant que nous observons les animaux, Hervé et Christophe se concerteront nous annoncer que  nous n'irons pas plus haut, sur le sommet de la Mortice Nord pourtant à quelques pas. Il nous faut anticiper sur la météo qui n'est pas très engageante, nous amorçons donc la descente. Un névé sera descendu en technique de "ramasse" puis nous cheminerons à travers l'immense cirque glaciaire sur les lapiazes aux dessins parfois étonnants. L'aide d'un GPS nous sera nécessaire pour trouver l'emplacement du "choum", un immense gouffre au milieu de la montagne. Là, nous pourrons observer, à plat ventre, les entrailles de la montagne.
Moins d'une heure plus tard, un nouveau passage au lac des 9 couleurs nous permettra de recharger nos batteries. Le temps qui menace nous incite à quitter les lieux. Il est 16h00 lorsque nous retrouvons les bus où un goûter bien sympathique nous attendra.
Cette sortie a été difficile mais néanmoins merveilleuse avec des paysages a couper le souffle. Nous réalisons la chance incroyable que nous avons eu en pouvant observer autant d'animaux !


Départ vers la Mortice

Observation des premières marmottes

marmota marmota

Tous en rythme vers le col de Serenne

Une proximité étonnante

Les "gars" de Queyr'ados en pleine discussion

Pause reprise d'énergie

Le vallon Laugier vu du col de Serenne

Au lac des 9 couleurs

L'attaque du verrou

Surveillance sur les passages techniques

Vers l'accès à la brèche

La brèche : escalade sous concentration

Les grands espaces sous la Mortice Sud

L'arrivée au sommet, dans les nuages.

Dernier pas d'escalade pour atteindre le sommet

Dorine est épuisée, elle n'a pas fait semblant !

Au sommet, on reprend quelques forces avant le repas

Merci à nos partenaires

Le sommet de la Mortice Sud avec en toile de fond l'Ubaye et les aiguilles de Chambeyron

Merci encore !

Premiers pas de descente

Sur les crêtes vers la Mortice Nord

Chloé n'a pas ménagé ses efforts !

Elle est belle la montagne dans les jumelles !

Jeune bouquetin curieux

Bouquetin adulte au-dessus du Lac bleu

Bouquetins en recherche de nourriture

Photo souvenir devant la Mortice Nord et le pic des Houerts

Le vent a formé de grosses accumulations de neige

Descente de névé en ramasse !

Les lapiazes du cirque glaciaire de la Mortice

Vers le "choum"...

Le "choum"

Oh la la on ne voit même pas le fond !

Descente du verrou glaciaire

Marie et Faustine appliquées dans la descente

"Goûter bivouac"

La montagne ça creuse !

Grosse fatigue !


Chloé, Alexiane et Evan nous racontent :

Aujourd'hui nous avons parcouru la Mortice Sud mais nous n'avons pas pu faire la Mortice Nord  en raison des conditions météorologiques. Nous avons pu observer beaucoup d'animaux comme des bouquetins, des marmottes, des chocards à bec jaune ainsi qu'une hermine. Nous sommes passés au lac des 9 couleurs avant d'atteindre le sommet. Nous avons aussi manger des bons sandwichs préparés par Camille-Cassandre, Sophie, Sandrine, Alice ainsi que Dorine. Nous avons découvert des lapiazes (de l'eau a creusé la roche). C'était une randonnée longue mais magnifique malgré les nuages. Lors de notre descente nous avons observé un gouffre géant surnommé le "Choum".


Trace gps de la sortie

En cliquant sur une image vous pouvez afficher la galerie photo de l'article
Vous pouvez également laisser un commentaire

2 commentaires:

  1. Magnifiques toutes ces photos et que c'est sympa de pouvoir vous suivre dans vos ascensions! Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Très heureuse de te voir ma cherinette sur les photos et que tu profites bien avec tes copains et copines de très belle experience. Tata qui pense à toi

    RépondreSupprimer