Logo Ste-Menehould

Logo Ste-Menehould

Super U

Super U

samedi 7 juillet 2018

La Pointe de Rasis - 2850 m

Enfin nous y sommes ! Cette première journée tant attendue mais également tant redoutée se présente enfin à nous ! Après une nuit de repos et un réveil à 6h45, (pour un départ à 7h45)  nous nous rendons au sommet bûcher, départ de cette première rando ! Malgré une organisation un peu chaotique mais néanmoins efficace puisqu'il ne manquait rien dans les sacs, c'est à 9h00 que nous nous lançons à l'assaut de cette belle pointe de Rasis. Nous sommes motivés mais inquiets également. Comment allons nous gravir ce premier sommet ? Allons nous réussir ? Il ,est vrai que nous ne devons pas décevoir depuis le temps que nous nous préparons ....
Le début de la sortie se déroule à travers alpages, Mélézins et senteurs d'été autour d'une nature qui s'éveille. Rapidement nous atteignons le magnifique vallon de la Selle dominé par les pointes du même nom. Les pauses sont nombreuses car nous prenons le temps de procéder à quelques réglages, de discuter de la montagne, de la nuit passée, des vacances ....
Voilà à peine une heure que nous marchons et nous pouvons déjà voir notre objectif du jour ! " oh c'est encore loin !!!"
Nous observons quelques marmottes, des chamois sur les crêtes mais aussi plusieurs vautours. Nous avons beaucoup de chance ! Nous progressons sur un rythme parfait, enjambons quelques ruisseaux, traversons de grands névés. Sans que nous nous en apercevons, le premier col de la journée est atteint. Ce sera également le moment d'une bonne pause afin de s'alimenter et de s'hydrater. Le temps n'est pas exceptionnellement chaud, nous sommes alors obligés de nous couvrir de nos bonnets et certains de gants. Hervé, notre guide, nous incite à redémarrer afin de ne pas se refroidir. Nous empruntons une crête et atteignons la pointe de Rasis en moins de 2h30 d'efforts ce qui est honorable pour des jeunes de la plaine.
Une séance photo est alors organisée en hommage à nos sponsors. Il ne fait pas chaud et c'est, équipés de gants, bonnets, polaires et autres vestes "coupe-vent" que nous entamons la descente sans avoir pris le temps de prendre notre repas de midi. A la faveur d'un névé très conséquent, Hervé choisit de faire arrêter le groupe pour la pause repas. Nous sommes protégés du vent et le soleil est assez généreux à ce moment ce qui n'est pas pour nous déplaire...
Après une heure de pause, nous nous remettons en chemin. C'est alors qu'une initiation à la descente en "ramasse" est organisée. Avec des résultats plus moins concluant, nous nous amusons beaucoup."C'est cool la montagne!"
Il est déjà presque 15h00 lorsque nous atteignons le doux mélézin du départ et 16h00 quand nous retrouvons les bus. Le goûter ne sera refusé par personne !
Une belle journée vient de se dérouler. Nous avons parcouru 14km et plus de 700 mètres de dénivelé positif ! Pas mal pour des jeunes du plat pays !
Demain ça sera l'ascension du Pic Foréant !

Copieux petit déj au Riou Vert

Les bus garés, il ne faut maintenant rien oublier !

Départ dans le magnifique mélézin du Sommet Bûcher

Les alpages vers le col des Près Fromage

Séquence présentation par Hervé

L'entrée dans le Vallon de la Selle avec les "mamelles"

En rang serré dans le vallon de la Selle

Un chemin qui enjambe de nombreuses fois le torrent

La présence de névés en altitude engendre un important débit des torrents

Faux pas interdit

Initiation à la marche sur névé

L'arrivée au col

Reprise d'énergie sur la crête de Rasis

La crête acérée avant le sommet

Les Queyr'ados la tête dans les nuages

Le sommet de Rasis est en vue

Merci à nos partenaires
 


L'escalade de névé : une discipline inconnue pour tous !

La pause repas lors de la descente

Alexiane ouvre le bal : première ampoule !

Hugoline et sa technique de descente sur fesses !

Cours collectif de descente en "ramasse"

La découverte d'un crâne de marmotte

Les senteurs des "orchis vanille" poussent parfois à la curiosité

Nouveau passage au col des Près Fromage

En voilà une de faite ! Petit goûter bien mérité avant le retour à Bramousse

Chloé et Dorine en plein boulot !

Lave linge "maison" à la fontaine de Bramousse


Ils ont dit (Julie, Dorian, Evann)

Après une bonne nuit de repos, nous avons "petit-déjeuné" au gîte et nous sommes partis pour gravir la pointe de Rasis. Cette rando a été rude pour certains, car c'était la première randonnée montagnarde. Malgré cette difficulté, nous avons, du début jusqu'à la fin, vu des marmottes, ainsi que quelques chamois et des vautours. Grâce à cette fatigante journée, nous allons pouvoir bien dormir !

notre trace gps



En cliquant sur une image vous pouvez afficher la galerie photo de l'article
Vous pouvez également laisser un commentaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire