Logo Ste-Menehould

Logo Ste-Menehould

Super U

Super U

dimanche 8 juillet 2018

Le Pic Foréant - 3081 m

Dimanche 8 juillet. Il est 7h00 quand nous nous levons. Le départ des bus s'effectue avec 15 minutes de retard ! Nous avons un peu de mal à nous organiser mais comme la météo est bonne cela ne changera pas beaucoup notre programme. Après une heure de route, nous nous stationnons sous le col Agnel. Le briefing d'avant départ sera donné par Hervé et Christophe puis nous partons sur un sentier balisé par des cordes. En effet, ce terrain montagnard très fréquenté par les amateurs de montagne est un site préservé et il est interdit de sortir du sentier...enfin pour le moment !
Le programme prévu est d'atteindre le col de l'Eychassier sans faire d'arrêt. Hervé aux commandes du groupe dès le départ imprimera un rythme lent afin de maintenir serré le groupe. A travers les alpages nous rencontrerons une marmotte bien curieuse, quelques choucas réalisant de jolies figures acrobatiques et, oh surprise, un groupe de bouquetin sous le col. La chance est au rendez-vous pour nous ! Nous n'avions jamais vu tel spectacle !
Nous arrivons au col après avoir traversé un grand névé pentu. Nous pouvons alors apercevoir une vue magnifique sur le Haut Guil ! La pause récupération est rapidement prise et nous enchainons sur une sente plus pentu vers le Pic Foréant. Les crêtes sur lesquelles nous évoluons deviennent de plus en plus acérées et nous sommes obligés de ranger nos bâtons sur les sacs afin d'avoir nos mains libres pour se tenir au rocher. Plusieurs passages techniques se succèdent et certains se demanderont parfois pourquoi ils sont là ! Qu'importe, nous devons atteindre notre objectif du jour sans faiblir. Nous poursuivons sur les crêtes parfois ventées et nous pouvons parfois observer de temps à autre quelques emblématiques Edelweiss. La vue est magnifique, aérienne, vertigineuse mais nous poursuivons sans nous soucier du vide.
Deux heures après avoir quitté les bus nous posons nos pieds sur le Pic Foréant. Le deuxième objectif du séjour est donc réalisé. Au sommet, un cairn majestueux domine les environs. La vue à 360° nous permet de voir le Mont Blanc, la massif de la vanoise et celui des Ecrins. Nous avons l'impression que tout le Queyras est également sous nos pieds ! Les photos en hommage aux sponsors réalisés, nous débutons la descente vers les lacs de l'Eychassier. Ils sont encore gelés et les couleurs qu'ils nous offrent relèvent presque de l'irréel ! Sur notre gauche les crêtes de la Taillante et ses pentes lisses nous imposent leur gigantisme. Nous arrivons au lac supérieur quand nous décidons de prendre notre repas. La pause est longue, réparatrice mais il faut repartir afin de gravir la pente nord du col de l'Eychassier. Au détour d'un lacet, certains auront même l'incroyable chance d'apercevoir un couple de lagopédes. Ce sont des oiseaux de l'ère glaciaire  très sensible au dérangement et il est rare d'en découvrir en montagne.
Le second passage au col nous permettra alors de basculer du côté du col Agnel afin de retrouver nos véhicules. Cette très jolie randonnée nous aura émerveillée et nous sommes impatient de voir ce que sera la sortie de demain.

Le départ sous le col Agnel

En ordre de marche vers le col de l'Eychassier

Traversée des alpages

En rang serré vers le col

Efforts et concentration

Le col de l'Eychassier est en vue

Silence et efficacité dans l'effort

Une belle surprise avec ces majestueux bouquetins

Eloi en observateur aguerri

Nous allons là !

Vers le Pic Foréant au dessus du lac du même nom

Rangement des bâtons sur la crête vers Foréant

Passage technique !

Leçon d'équilibre !

Mettre les mains au rocher ça rassure !

Petit pas facile d'escalade

Le Pic Foréant vaincu par les Queyr'ados

La vue vers le sud depuis le Pic

La lac Foréant et les crêtes de la Taillante, le Pain de sucre à droite

Descente vers le lac de l'Eychassier

Une randonnée au paysage exceptionnel

Les icebergs du lac de l'Eychassier

Pause repas au lac

180° du lac


C'est reparti vers le col de l'Eychassier, version nord

Délicate traversée

Faux pas interdit

La curiosité des marmottes est parfois étonnante

Appréciables sandales

Qu'elle est jolie cette équipe !

Elles ont dit (Hugoline, Alexiane, Faustine)
Aujourd'hui, nous sommes allés au Pic Foréant à 3081 mètres d'altitude. Nous avons marché durant 5h30, effectué environ 6 km et 500 m de dénivelé. Avec beaucoup de chance nous avons rencontré différentes espèces animales durant notre journée : 3 bouquetins, un couple de lagopèdes, une dizaine de vautours et beaucoup de marmottes dont une qui se trouvait à moins de 5 mètres de nous ! Cette randonnée était très agréable est aussi assez simple mis à part le moment "escalade". La vue au sommet était encore plus belle que celle de la randonnée précédente ! 
Nous nous sommes arrêtés pour manger autour d'un des lacs avec pour nourriture un très bon sandwich que nous avait préparé Sophie, Sandrine Alexiane et Chloé la veille !
Nous avons bien rigolé tout au long de la journée surtout au moment où Hervé s'est pris pour un joueur de "Mario Kart"  en écrasant une banane !
Une belle séance  photo by Christophe s'est déroulée autour de ce beau paysage.
Nous sommes rentrés en milieu d'après midi pour nous reposer puisque demain nous attend une longue et sûrement belle randonnée.


Trace gps de la rando


En cliquant sur une image vous pouvez afficher la galerie photo de l'article
Vous pouvez également laisser un commentaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire