Logo Ste-Menehould

Logo Ste-Menehould

Super U

Super U

vendredi 13 juillet 2018

La tête des Toillies - 3175 m

Aujourd'hui l'ascension de la tête des Toillies était au programme. Nous nous sommes retrouvés à 7h00 dans la grande salle à manger du refuge. Nos deux guides sont arrivés vers 8h15 et nous sommes partis vers le col de la Noire vers 8h30. Nous étions tous satisfaits de notre nuit passée au refuge, alors que Hervé et Christophe avaient planté leur tente non loin de là. C'est donc après un copieux petit déjeuner que nous échauffons nos muscles sur les premières pentes du col de la Noire. Du haut de ses 3175 m, la tête des Toillies nous domine déjà. Elle est là, toute proche, mais si loin ....
Le sentier traverse tout de suite de gros blocs, passe au pied d'une moraine très marquée qui elle-même est la continuité d'un glacier rocheux. A la faveur d'un petit replat (si rare sur ce genre de terrain !), nous stoppons notre progression pour nous hydrater et  nous alimenter. Les guides donnent la cadence et l'ensemble du groupe, bien groupé, rejoint le col de la Noire . Une nouvelle pose y est organisée. La vue est déjà surprenante, surtout vers le sud où nous pouvons admirer le magnifique lac de la Noire. La suite de l'ascension sera composée d'une longue traversée à travers un gisement de "serpentine", une roche magmatique venue des entrailles de la terre il y a quelques millions d'années. Sylvain, l'un de nos guides en profitera pour nous expliquer l'origine de ces pierres et nous parlera également de la formation du lac de la Blanche en contrebas.
La progression du groupe se poursuit et nous venons butter rapidement au pied de la "tête" en haut d'un petit col sans nom. De là, nous nous équipons de casques et de baudriers. C'est alors que les guides interviennent afin de nous donner les consignes de sécurité et nous encorder. Deux cordées sont alors constituées. Celle de Sylvain empruntera la voie normale "difficile" alors que celle de Jean phi escaladera la "facile". L'ascension de ces deux voies est une escalade accessible mais qu'il ne faut pas minimiser du fait de l'environnement aérien qui nous entoure. Rapidement les deux cordées se rejoignent et nous atteignons la tête des Toillies tous ensemble. C'est une grande fierté qui nous envahit alors. L'effort a été conséquent et la récompense du sommet est immense. En effet, sous nos pieds, les Queyras s'étire et au loin nous pouvons aussi apercevoir le Mont Blanc, l'Italie et parfois le Mont Viso. Le sommet n'est pas grand mais nous en profiterons pour reprendre quelques forces et réaliser les photos habituelles.
Trente minutes plus tard, nos guides réorganisent les cordées. la descente s'effectue sous haute concentration et les plaques commémoratives en hommage aux alpinistes décédés ici ne sont pas pour nous rassurer. Qu'importe il faut descendre et c'est avec beaucoup de ténacité que nous retrouverons quelques temps plus tard notre petit col sans nom, terme de la partie "escalade" de cette sortie. Nous nous engageons alors sur le chemin inverse de la montée. Près d'une heure de descente plus loin, nous nous retrouverons alors à la table du refuge pour un délicieux repas. Vers 15h00 nous quittons le refuge afin de récupérer une navette qui nous déposera à St Véran. Hervé et Christophe repartirons alors vers le col de Chamoussière afin de retrouver les bus déposés la veille au col Agnel.
Encore une très grosse journée pour les Queyr'ados, encore un sommet vaincu ! Ce rythme fou devrait encore se poursuivre demain avec la difficile ascension du Bric Bouchet.


Départ du refuge

Les premières pentes du col de la Noire

Pause sur le petit replat au pied de la moraine

A quelques encablures du col ...

L'arrivée au col

Pose improvisée au col

Evann dans l'ascension de la voie normale

Une cordée dans la voie normale

Au sommet

Les Queyr'ados immortalisent leur passage sur le livre du sommet

Merci à nos partenaires !

Victoire pour les Queyr'ados

Une équipe bien fière

Descente de la voie normale

Le passage le plus exposé de cette descente

Sous nos pieds plus de 100 mètres de vide

Sur la crête dans le gisement de serpentine

Evann et Eloi en porteurs vers St Véran

Hugoline et Dorian nous racontent ...

Aujourd'hui nous sommes partis du refuge de la Blanche à 8h40 pour aller au col de la Noire et escalader ensuite, encordés, la tête des Toillies à 3177 mètres d'altitude. Une fois arrivés au sommet magnifique et impressionnant, nous avons fait comme à chaque fois les photos avec les banderoles des sponsors. En descendant, nous avons vu deux vautours fauves. Nous avons mangé le midi au refuge de la Blanche puis nous sommes partis à la navette pour arriver à St Véran, le plus haut village d'Europe. Nous avons retrouvé ensuite les bus que Hervé et Christophe sont allés rechercher au col Agnel afin de pouvoir retourner au gîte.



En cliquant sur une image vous pouvez afficher la galerie photo de l'article
Vous pouvez également laisser un commentaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire